BIOGRAPHIE 

Steve Provost est né à Brébeuf et a grandi en plein cœur des Laurentides. Quatrième d'une famille de cinq enfants, il développe une passion presque ensorcelante pour la musique en écoutant son père jouer tour à tour le violon, l’accordéon, le piano, et la guitare. Il évolue ainsi au rythme des chansons à répondre, dans un univers jovial, rempli de musique, et tissé bien serré. Steve Provost est choisi pour faire partie la cohorte 2005 de Star Académie, où il se perfectionne auprès de professeurs de renom tels que Denise Filiatrault, Dan Bigras, Denis Bouchard, et Joel Legendre. Il travaille ses performances scéniques, sa voix, ainsi que son écriture. Il aura le privilège de fouler les plus grandes scènes du Québec, de l’Ontario, et du Nouveau Brunswick, notamment le Centre Bell, le Colisée Pepsi, le Centre Corel et les Plaines d’Abraham.

 

En février 2012, Steve Provost lance son premier album solo « Au fil du temps ». C’est une musique festive, aux sonorités pop-folk et aux rythmes très accrocheurs. Le violon transporte l’auditeur vers un univers de contes et légendes inspiré de la genèse de l’auteur-compositeur-interprète. On y sent bien de solides racines folkloriques et traditionnelles. Yan Veillette (pianiste de Garou) signe la réalisation et les arrangements musicaux, et travaille de près avec Marie-Pierre Lecault (violoniste pour Edith Butler) et Taxi Promo (pistage Radio). Son premier extrait « Toute nue dans mes draps » connait un succès impressionnant. Steve Provost présentera près de 150 spectacles annuellement au cours des années suivantes. Accompagné de musiciens d’expérience tels que Yan ‘Bob’ Veillette, Dan Moranville, Francis Boudreault, Vanessa Blais-Tremblay, et Seb Fauvelle, il trouve sur son chemin les semences de son deuxième album, qui verra enfin le jour le 17 Décembre 2018.

"Le grand six pieds," c’est un bel amalgame musical qui revalorise notre folklore québécois avec des compositions originales et des réarrangements de chansons traditionnelles dans un style à mi-chemin entre le trad, le country-folk, et la chanson populaire francophone. 

Le mélange entre le son du banjo, de la mandoline, du violon, et la voix à la fois mûre et feutrée de Steve Provost, qui nous revient après 5 ans de tournée et d'expérience, est organique et expressif, et les textes génèrent une sorte d’univers parallèle où les contes et les légendes d’antan font écho à notre mémoire et à nos racines collectives comme à des enjeux tout à fait contemporains.

 

C’est donc un nouvel album bien enraciné dans la culture québécoise, avec côte à côte une chanson signée par la plume de Patrice Michaud, des textes traditionnels remis au goût du jour, et des compositions originales inspirées de cinq générations de grands Provost qui tapent du pied sur le même plancher de bois dans le salon de la ferme familiale. 

BOOKING / INFO

 

 

514.924.0397

FOLLOW US

  • Facebook Classic
  • YouTube Classic